Projets passés
Notre histoire est riche d’échanges, de communions et de rires. Rappelons nous ensemble les projets qui nous ont fait vibrer.
Journal de Bord Immobile – Année 1
Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre du dispositif « Cité éducative », rassemblant 8 établissements scolaires autour de la création d’un carnet de voyage immobile …
Au fil de l’eau
Ce projet ambitieux s’inscrit dans le cadre du dispositif « Cité éducative », rassemblant 8 établissements scolaires autour de la création d’un carnet de voyage immobile …
Hassan Le Voyageur (en partenariat avec l’Opéra de Saint-Etienne)
Ce projet est construit en partenariat avec l’Opéra de Saint-Etienne et s’appuie sur la présence de Canticum Novum dans la programmation 2023-2024 avec son nouveau programme « Hassan le Voyageur ».
La Route de la Soie
Ce parcours artistique propose à une classe de seconde ST2S de l’Institut Carrel de refaire le voyage de Marco Polo, de l’Iran à la Chine.
École itinérante – Pilat et vallée du Gier (15e édition du Festin Musical)
Dans le cadre de la 14ème édition du festival le Festin Musical, une série d’ateliers est organisée dans divers établissements du Pilat et de la Vallée du Gier, autour du programme Afsaneh
Radio Mâtrus (Saint-Michel)
Le projet Radio Matrus est construit avec l’ensemble des classes de maternelle du groupe scolaire Saint-Michel. Ce projet a été imaginé à la demande de l’équipe enseignante, qui a par ailleurs été formée l’année dernière aux outils radiophoniques : enregistrement, montage, etc.
Nos mythologies à la loupe : Isis
Nos mythologies à la loupe est une découverte théâtrale et musicale de récits originels qui traversent toutes les cultures. Cette année les élèves de l’école Montaud ont exploré la figure d’Isis.
Nour avec Opéra Saint-Etienne
Ce projet a été mené en partenariat avec l’Opéra de Saint-Etienne. Il explorait le récit de vie, thématique centrale du spectacle « Nour » de Canticum Novum.
Nour avec le Centre Culturel de la Ricamarie
Ce projet construit en partenariat avec le Centre Culturel de la Ricamarie s’appuyait sur
la présence de Canticum Novum dans la programmation jeune public 2022-2023 avec son
nouveau programme « Nour ».
Chantier Mobile
Le projet « Chantier Mobile » est né à l’initiative de plusieurs professeurs de l’Ecole Intercommunale des Arts (EIA), établissement implanté sur deux communes ligériennes dont le Chambon-Feugerolles, au sein du quartier de la Romière.
Voltige
Le projet d’Education Artistique et Culturelle imaginé sur la saison 2022-2023 avec les classes de 6ème et 5ème SEGPA du Collège du Puits de la Loire est construit autour de deux axes …
Tartarassa
Le projet imaginé en direction des publics des maisons d’arrêt de Villefranche et Corbas a pour objectif d’amener les participants à s’inscrire dans un parcours d’Education Artistique et Culturelle.
Euxeinos, un voyage autour de la Mer Noire
Ce projet à destination d’une classe de seconde ST2S s’articule autour du programme de l’ensemble Canticum Novum, appelé « Euxeinos, sur les chemins de la mer Noire ».
Rouge(s)
Le projet chorégraphique Rouge [les quatre saisons], est mené par la compagnie Minuit et la chorégraphe Pauline Bayard. Il est né de la rencontre avec l’oeuvre de Vivaldi, Les Quatre saisons …
Balade au Soleil
Balade au Soleil rassemblait un groupe de résidents du Foyer EPIS et des bénévoles de l’association Soleil Solidaire, tous habitants du quartier du Soleil à Saint-Etienne.
École itinérante (13ème édition du Festin Musical)
Dans le cadre de la 13ème édition du festival le Festin Musical, une série d’ateliers est organisée dans divers établissements du Pilat et de la Vallée du Gier, avec le trio Ashek Nameh.
Bagad Celtique
Ce projet portait sur la découverte des influences qui caractérisent la civilisation celtique et ceux qui se réclament de leur héritage par la langue, la musique et la danse. Cette musique traditionnelle celtique démontrait les liens historiques …
Alep la Cosmopolite
Ce projet a donné lieu à une restitution tout public le 31 mai 2022 au CCR d’Ambronay devant les familles et proches des participants.
Samâ-ï
Ce projet était construit en partenariat avec le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon et s’appuyait sur la présence de Canticum Novum avec son nouveau programme « Samâ-ï ».
Cultures en chemin
Le projet « Cultures en Chemin » amène les participants d’une classe d’UPE2A à s’ouvrir au collectage ethnomusicologique et au récit de soi. Ce projet de création leur permet de mieux comprendre le monde qui les entoure …
Txalaparta
Le projet Txalaparta était construit avec trois classes de CP de l’école Vittone. Inspiré par un instrument traditionnel basque, le projet était imaginé comme une résidence de création partagée entre les artistes et les participants.
Les Gardiens
Le projet « Les Gardiens » est lié à l’accueil d’une résidence de création au sein de la Comète du compositeur Maxime Mantovani et du percussionniste Henri-Charles Caget.
Atelier Météore Band
Atelier Météore Band PRATIQUE INSTRUMENTALE (cuivres) / THEATRE / DANSE / ARTS PLASTIQUES Cet atelier hebdomadaire rassemble des joueuses et joueurs de cuivre
Les Petites Oreilles
Le projet a été organisé en partenariat avec la SMAC « Le Fil » dans le cadre de leur action d’éducation
artistique « Les petites oreilles ». Il concernait trois classes : une classe de CM1-CM2 de l’Ecole de
Côte-Chaude, une classe de CE2-CM1 de l’Ecole Maria Callas et une classe de 5ème SEGPA du
Collège Saint-Louis.
Nos mythologies à la loupe
Deux classes de CP et une classe de CM1 ont mené un travail pluridisciplinaire autour de la figure du cyclope : chant, ambiances sonores, linogravure et théâtre.
Baba Yaga
Suite au projet « Conte de l’O » mené lors de l’année 2019-2020, l’Ecole de l’Oralité a lancé un nouveau projet avec l’école Saint-Saëns. Il se déroulera avec deux classes de maternelle et deux classes d’élémentaire.
Projet de territoire avec le Centre Culturel de Rencontre de Sylvanès
Ce projet de médiation triennal a pour objectifs l’accompagnement de publics dans un projet de création collectif pluridisciplinaire mais aussi l’identification et la formation d’artistes sur le territoire …
Trajectoires
Ce projet a été imaginé suite à un partenariat sur l’année 2019-2020 avec le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon qui s’appuyait sur la présence de l’ensemble Canticum Novum dans la saison 2020 du Théâtre.
O Fado
Ce projet qui s’est déroulé sur l’année scolaire 2020-2021 portait sur la découverte des influences musicales au Portugal et la pratique du Fado. Il permettait de caractériser la situation géographique et politique du Portugal au 16ème siècle …
Échos du vivant
Ce projet est construit en partenariat avec le CCR de Noirlac, l’Abbaye de Fontmorigny et l’Ecole de l’Oralité dans le cadre du Festival Les Futurs de l’Ecrit 2023.
Terre Buissonnière
Ce projet est partie du plus large projet de territoire « Terre Buissonnière » mené en partenariat avec les Communautés de communes Vals d’Aix et Isable, Pays d’Urfé et Pays entre Loire et Rhône.
Atelier saison 2020/2021 – La danse du feu : Mze shina
ATELIER HEBDOMADAIRE JEUNE PUBLIC : danse, percussions corporelles et accompagnement instrumental (6-9 ans).
Stage d’été – Carnet de voyage musical
Dans le cadre de la 12ème édition du festival le Festin Musical, les 27 et 28 juin 2020, une série d’ateliers est organisée dans divers établissements du Pilat et de la Vallée du Gier, encadrés par des musiciens programmés au festival.
Calligraphie sonore, visuelle et dansée
Ce projet mené par Jean-Christophe Désert a été présenté dans le cadre des Futurs de l’Ecrit à l’Abbaye de Noirlac. L’idée principale était d’associer le geste
du calligraphe à celui du musicien, du graphiste et du danseur.
Exil
Notre projet s’est développé autour de 2 axes principaux – musique et témoignages – qui se sont retrouvés assemblés dans une création artistique originale, mélangeant musiques, témoignages et réflexions sur l’exil.
Ateliers autour de Bülbül
Ce projet s’est développé autour du spectalce BülBül, par l’ensemble Canticum Novum, dont une représentation a été donnée le 28 mars 2017 au théâtre de Clermont Ferrand. En amont et en aval de cet évènement, un travail a été mené avec 4 classes du Puy de Sancy.
Espagne des trois cultures
Ce projet, fait au lycée Carrel à Lyon, est en lien avec le programme d’histoire et d’espagnol de 2nde ST2S : TOLEDE au 13è siècle – Histoire de l’Espagne, cultures espagnoles.
Ateliers autour d’Hayim
Ce projet s’est développé avec deux classes de CM1-CM2 de l’école publique de la ville de Sainte Sigolène, autour du spectacle jeune public « Hayim », proposé par Canticum Novum.
Au fil du Gier
« Au fil du Gier » est un projet mené par l’Ecole de l’Oralité et le Collège des Collines, orienté vers les chants du monde et les patrimoines sonores existants aux alentours du collège Notre Dame des Collines de Rive de Gier.
Dans mon jardin poussent des poèmes
Ce projet a été conçu comme un tout artistique, au croisement d’une classe singulière, attentive, motivée et d’un monument historique : l’Abbaye de Charlieu.
Cultures en chemin
Le projet « Cultures en Chemin » a amené les élèves de la classe de CM2 de l’école Vittone et la classe du collège Puits de la Loire à s’ouvrir, à des parcours, des cultures pour lesquelles ils n’ont que peu ou pas de repères.
Histoires (B)rêves
Ce projet a impliqué la classe de CM1/CM2 de l’école des Frères Chappe, dans la continuation du projet qui avait été développé ces 2 dernières années et avait remporté une large adhésion.
Si t’es jardin
Le projet « Si t’es jardin » était partie d’un projet plus large de territoire : « Notre jardin, ce petit coin de paradis », mené en partenariat avec la Communauté de communes de Billom. Il a concerné trois classes de CM1/CM2 de l’école de Vertaizon, un groupe d’adultes handicapés de l’ESAT d’Escolore et un groupe de percussionnistes de l’école intercommunale de Vertaizon.
Danse et musique à Solaure
L’objectif était de proposer un atelier artistique qui génère une curiosité positive vers la diversité des cultures présentes sur un territoire grâce à un atelier de pratique artistique destiné aux enfants et à leurs parents.
Mémoires itinérantes
Ce projet s’est construit en partenariat avec deux établissements : la Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles du Lycée Fauriel à Saint-Etienne et la classe d’option Littérature et Société du Lycée Brassens de Rive de Gier.
Sicile des trois cultures
En lien avec le programme d’histoire et d’italien de seconde, ce projet a souhaité offrir un portrait musical de la Sicile du Moyen-âge, île riche de multiples influences culturelles.
Ecole itinérante
Les musiciens du groupe de musique mandingue « Cabaret Bobo » sont allés à la rencontre des écoliers du Pilat dans le cadre du Festin Musical 2018.
Jardins d’Orient
Ce projet a été conçu comme un tout artistique, au croisement d’une classe attentive et motivée et d’un monument historique : l’Abbaye de Charlieu.
Chants du Monde
« Chants du Monde » est un projet mené par l’Ecole de l’Oralité et le Collège des Collines de Rive-de-Gier avec les options Musique et Théâtre de sixième. Le travail musical autour du chant et de la percussion vient à la rencontre du travail théâtral et poétique pour aboutir à la création d’un conte en théâtre d’ombres.
Identités plurielles, identités rêvées
Ce projet s’inscrit dans un travail autour de l’identité mené avec deux classes de 3ème du Collège Jacques Prévert d’Andrézieux-Bouthéon.
Si mon quartier m’était chanté
Le projet « Si mon quartier m’était chanté » amène les élèves à s’ouvrir à des parcours et des cultures pour lesquelles ils n’ont que peu ou pas de repères.
Micromaton
Le projet Micromaton est un projet hors cadre scolaire mis en place avec l’ACARS sur le quartier Beaubrun-Tarentaize. L’idée a été de s’inspirer du concept du photomaton pour concevoir une cabine d’enregistrement qui puisse permettre d’aller à la rencontre des habitants et de recueillir leur mémoire musicale.
Migrations
Ce projet a été construit en partenariat avec Pass Emploi Formation, organisme menant des formations de Français Langue Etrangère professionnel vers l’emploi.
Nasreddine, le fou qui était sage
Ce projet s’est construit autour du texte Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage, de Jihad Darwiche.
Cultures en chemin
Les élèves de deux classes de CM1-CM2 de l’Ecole Solaure et d’une classe de 6ème du Collège Honoré d’Urfé sont ainsi réunis dans le cadre d’un projet de création, qui prend racine dans un travail d’enquête sociologique et de collectage auprès d’habitants venus témoigner dans leur classe de leur propre parcours de migration.
Histoires (B)rêves
Ce projet a associé travail d’écriture, d’interprétation, de musique, de manipulation d’objets et de captation vidéo, et a permis aux élèves d’entendre leur création, de faire voir les identités complexes.
Jardins enchantés
Le projet « Jardins Enchantés » était partie du plus large projet de territoire « Terre Buissonnière » mené en partenariat avec les Communautés de communes Vals d’Aix et Isable, Pays d’Urfé et Pays entre Loire et Rhône. Il a concerné 6 classes de primaire des écoles Le Bourg – Lay, SaintSymphorien-de-Lay et Sain-Germain-Laval
Raconte-moi le monde
« Raconte-moi le monde » est un projet de création collective qui s’est déroulé sur l’année scolaire 2018-2019 et qui portait sur le conte et les musiques du monde.
Impulsions
Projet mené dans le cadre des Futurs de l’Ecrit 2019 avec deux classes de Grossouvre et Sancoins.
Identités Plurielles
Ce projet questionnant l’identité a été mené avec une classe de 3ème et une classe de 4ème SEGPA du Collège Jacques Prévert à Andrézieux-Bouthéon.
L’école itinérante
Les musiciens de l’ensemble japonais Kokirico sont allés à la rencontre des écoliers du Pilat dans le cadre du Festin Musical 2019
EAC : Territoire et Identité
Ce projet a été mené dans le cadre d’une convention d’Education Artistique et Culturelle avec la Communauté de Commune de Loire Semène et a questionné l’activité humaine présente sur le territoire au fil des siècles
Emzara
Le projet « Emzara » était partie d’un projet plus large de territoire : « Terre Buissonnière », mené en partenariat avec les Communautés de communes Vals d’Aix et Isable, Pays d’Urfé et Pays entre Loire et Rhône. Il a concerné quatre classes de collégiens
Cultures et Mondes Helléniques
Ce projet a été réalisé avec le Lycée Carrel de Lyon, en lien avec le programme d’histoire de la seconde ST2S.
Albassama
Albassama était un projet de création artistique sur deux ans mêlant musique et écriture poétique. Il a été mené avec trois classes de CM1-CM2 de l’Ecole Vittone
Trésors du baroque
Ce projet qui s’est déroule sur l’année scolaire 2019-2020 portait sur les musiques et danses de l’Europe baroque de la période de Louis XIV.
L’école itinérante
Dans le cadre de la 12ème édition du festival le Festin Musical, les 26 et 27 juin 2021, une série d’ateliers a été organisée dans divers établissements du Pilat et de la Vallée du Gier, encadrés par des musiciens programmés au festival : le quatuor Telli Turnalar.
Cultures en chemin #2
Le projet « Cultures en Chemin » était un PLEAC construit en partenariat avec l’École de l’Oralité, le Conservatoire Musique et Danse Roannais Agglomération et l’Ecole Jean Rostand.
Cultures en chemin #1
Le projet « Cultures en Chemin » a été imaginé en partenariat avec les Jeunesses Musicales Loire avec une classe de CM1-CM2 de l’Ecole de Saint-Paul-en-Cornillon et un groupe de personnes âgées de la Résidence Automne, EHPAD de Saint-Paul-en-Cornillon.
Tamzara
Le projet « Tamzara » était construit en partenariat avec l’Espace Culturel la Buire autour du spectacle jeune public « Tapanak » de l’ensemble Canticum Novum.
Autour d’Ararat
Ce projet a été imaginé en partenariat avec le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon et en s’appuyant sur la présence de l’ensemble Canticum Novum dans la saison 2020 du Théâtre.
Trajectoires
Ce projet s’inscrivait dans un travail autour de l’identité mené avec une classe de 3ème du collège Jacques Prévert d’Andrézieux-Bouthéon.
MuzBob
Nous entamions la quatrième année de ce projet ambitieux. En 2019-2020, il s’agissait de redynamiser le projet, notamment en motivant à nouveau les musiciens réguliers du projet et en en accueillant de nouveaux au sein du BobOrchestra.
Migrations
Ce projet a été construit en partenariat avec Pass Emploi Formation, organisme menant des formations de Français Langue Etrangère professionnel vers l’emploi.
Manaraf
Le projet Manaraf a été organisé en partenariat avec la SMAC « Le Fil » dans le cadre de leur action d’éducation artistique « Les petites oreilles ».
Dans mon balafon
Ce projet, débuté en 2019 était un éveil à la culture de l’Autre et une découverte de l’artisanat traditionnel d’Afrique noire et une initiation à la pratique musicale percussive de tradition ouest africaine.
D’une rive à l’Autre
La classe de CM1-CM2 de l’école Saint-Saëns a travaillé autour de Tapanak, un spectacle musical et illustré qui questionne la question de la terre d’accueil au travers d’une riche mise en scène visuelle et sonore.
Conte de l’Ô
Suite au projet « Raconte-moi le monde » mené lors de l’année 2018-2019, l’Ecole de l’Oralité a lancé un nouveau projet intitulé « Conte de l’O » avec l’école Saint-Saëns.