MuzBob
Présentation et contexte du projet
Ce projet ambitieux arrivait à sa quatrième année. En 2019-2020, il s’agissait de redynamiser le projet, notamment en motivant à nouveau les musiciens réguliers du projet et en en accueillant de nouveaux au sein du BobOrchestra. L’objectif de cette phase était de fidéliser le groupe qui accompagne la création jusqu’à son aboutissement tout en continuant à faire vivre le projet sur le territoire.
Les actions de la période 2019-2020 étaient les suivantes :
Ateliers de percussions, chant et danse
Cette année, un atelier de percussions, chant et danse a été mené par Papy Kayembé Kayembé chaque semaine. L’atelier s’est déroulé le mardi de 17h30 à 19h30 à l’Entraide Pierre Valdo dans un premier temps, puis très rapidement dans les locaux de l’Ecole de l’Oralité. Cela a permis de rendre l’atelier accessible à tous. Nous avons proposé, entre autre, aux publics de l’ACARS, de l’Amicale laïque de Beaubrun, du Pax et du foyer Clairvivre de nous rejoindre, ainsi qu’aux habitués des ateliers MuZBoB des années précédentes. Les participants ont travaillé un répertoire issu du collectage mené par Clémentine Garcia.
Le BobOrchestra
Le BobOrchestra, ensemble formé des musiciens et habitants participant à la création, a repris en octobre 2019 à raison d’une fois par semaine. Il a été encadré par Sylvère Décot et Benoît Feugère qui ont utilisé les morceaux du répertoire collecté auprès des musiciens du quartier pour les arranger avec l’orchestre. Les répétitions sont restées ouvertes afin de permettre à de nouveaux musiciens de rejoindre le groupe toute l’année.
Cafés interculturels
Les cafés interculturels et leur scène ouverte doivent avoir toujours lieu mais de manière plus événementielle, en partenariat avec d’autres structures. Ces derniers garderont le même fonctionnement que l’année précédente, tout en encourageant la pratique collective avec des sessions de transmission de chants ou mélodies par des intervenants professionnels.
Résidences de création
Des résidences de création étaient prévues cette année-là auxquelles tous les groupes devaient participé. Il s’agissait de la dernière phase de création du concert prévu en fin de projet, réunissant musiciens, amateurs et professionnels sur la scène du Panassa. Les résidences de création devaient être encadrées par les musiciens de l’ensemble Canticum Novum, mais le report de l’installation à La Comète a repoussé cette étape du projet.
Intervenants
Emmanuel Bardon : chanteur
Henri-Charles Caget, Gwénaël Bihan, Valérie Dulac, Ismaïl Mesbahi, Philippe Roche : musiciens (Canticum Novum)
Sylvère Décot : musicien
Benoit Feugère : musicien
Papy Kayembe Kayembe : musicien, chanteur, danseur
Maïa Baratashvili : danseuse