Impulsions
Présentation et contexte du projet
Le projet était fédéré autour de deux événements artistiques : les Futurs de l’Ecrit et le festival de Musique de Fontmorigny. L’objectif étant de réunir les élèves d’un secteur rural particulièrement éloigné dans le département du Cher avec des musiciens professionnels en s’appuyant sur le patrimoine local. Ces deux événements mettent en avant un projet artistique qui questionne le patrimoine et le passage de la musique traditionnelle vers la musique contemporaine.
Il s’agissait ici de partir du spectacle « Warning » pour amener les enfants à réinventer cette œuvre et proposer une composition collective qui questionne dix siècles de musique percussive en s’accordant d’un point de vue acoustique et architectural aux deux lieux que sont l’abbaye de Noirlac et de Fontmorigny. Les résidences avaient pour objectif d’amener les élèves à la pratique du chant choral à partir de mélodies du Moyen-Âge vers une co-composition d’une lecture du patrimoine par les percussions et la musique électroacoustique
Intervenants
Henri-Charles Caget : percussions
Ismaïl Mesbahi : percussions
Jean-Christophe Désert : composition électro-acoustique
Brice Modard : chef de chœur
Expérience du spectateur
Les élèves ont assisté au spectacle « Warning » le 29 novembre 2018.
Valorisation du projet
Les résidences ont donné lieu à une restitution publique lors du festival des Futurs de l’Ecrit les 8 et 9 juin 2019 ainsi que lors de l’ouverture du festival Musique à Fontmorigny le 1er juin 2019.