Txalaparta
Présentation et contexte du projet
Le projet Txalaparta était construit avec trois classes de CP de l’école Vittone. Inspiré par un instrument traditionnel basque (le txalaparta : un instrument primitif, une sorte de planche sur laquelle on frappe, avec des bâtons, les rythmes de la vie, de la chasse, de la guerre, de l’amour), le projet était imaginé comme une résidence de création partagée entre les artistes et les participants.
En effet, tous les ateliers de pratique ont eu lieu directement sur scène, dans la salle de l’Usine, au sein de la Comète. L’objectif était de pouvoir mettre les élèves dans une position d’artiste dès le lancement du projet. Toute la création s’est faite dans l’espace scénique autour d’une installation imaginée par les deux artistes intervenants.
Le projet s’est déployé autour de deux pratiques artistiques :
Une pratique instrumentale et de création de paysages sonores. Les participants ont manipulé objets et instruments pour créer des pièces musicales. Les instruments ont été installés sur scène comme un orchestre et les enfants ont créé des pièces inspirées de différentes thématiques.
Une pratique dansée et chorégraphiée. Les enfants ont créé des pièces chorégraphiées qui répondaient aux pièces musicales. Dans une approche contemporaine, ils ont expérimenté la danse et les déplacements de groupe.
Intervenants
Benoit Feugère : intervenant chant, percussions, paysage sonore
Maïa Baratashvili : intervenante danse
Expérience du spectateur
Les participants ont découvert les artistes sur scène le lundi 29 novembre, à l’Usine au sein de la Comète.
Valorisation du projet
Tout au long des résidences, les élèves ont travaillé à l’élaboration d’un rendu de fin d’année qui a présenté ce travail multiforme à leurs parents et proches, dans une posture d’artistes professionnels, sur la scène de l’Usine le 23 mai 2022.