Samâ-ï
Présentation et contexte du projet
Ce projet était construit en partenariat avec le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon et s’appuyait sur la présence de Canticum Novum dans la programmation 2021-2022 avec son nouveau programme « Samâ-ï ».
Samâ-ï – Alep, la cosmopolite
À la croisée des répertoires traditionnels syriens et de l’identité cosmopolite de Canticum Novum, Samâ-ï évoque ce carrefour culturel que fut l’ancienne Alep et l’imprégnation musicale des cultures en présence.
Publics :
- Deux classes des écoles primaires Paul Eluard et Arthur Rimbaud
- Un groupe d’adultes volontaires issus du Foyer Adoma, de l’Entraide Pierre Valdo et du Centre Social Le Nelumbo
Ce projet de création participatif se déclinait en deux axes :
- Avec le public enfant : des ateliers de chant autour des répertoires interculturels du programme de Canticum Novum. Les élèves se sont appropriés le répertoire et ont accompagné les musiciens lors des concerts programmés au Théâtre du Parc les 4 et 5 mars 2022
- Avec le public adulte : des ateliers d’écriture théâtrale durant lesquels les participants ont créé les contenus qu’ils souhaitaient mettre en avant sous une forme radiophonique. Ils étaient auteurs et porteurs de leur parole. Ensemble, ils ont planifié et réalisé les contenus de la scénographie sonore qui a accompagné les concerts des 4 et 5 mars. A leur image, cette scénographie était un pêle-mêle de mots, de mélodies, d’histoires et de moments du quotidien qu’ils ont partagé avec leurs auditeurs.
Intervenants
Emilie Weiss : écriture théâtrale
Grégoire Béranger : scénographie sonore
Emmanuel Bardon : chant
Bayan Rida : chant
Gülay Hacer Toruk : chant
Spyros Halaris : chant, kanun
Valorisation du projet
Les élèves des écoles sont montés sur scène les 4 et 5 mars aux côtés de l’ensemble Canticum Novum. Ils ont chanté les répertoires travaillés à leurs côté tandis que le travail effectué par le groupe adulte a composé une scénographie sonore du concert.