Chantier Mobile - Le Chambon-Feugerolles

Chantier Mobile

Contexte

Ce projet, sous forme de « laboratoire » a pour ambition de tisser de nouveaux liens entre acteurs artistiques professionnels (issus de l’Ecole Intercommunale des Arts) et les habitant·es du Chambon-Feugerolles. Une démarche de collecte, de rencontre et de fédération d’un groupe d’habitant·es adultes autour de ressources, répertoires et savoir-faire issus de leur culture d’origine sera la première étape vers une création artistique fédératrice et pluridisciplinaire.

Sur un modèle s’approchant du projet « Musique à Beaubrun » porté par l’Ecole de l’Oralité pendant plusieurs années, la réflexion a ainsi associé différents acteurs institutionnels qui relèvent du secteur culturel : la direction de l’EIA et le service Action culturelle de la ville du Chambon-Feugerolles ainsi que de la Politique de la Ville (service développement Local), car La Romière est un territoire identifié comme quartier prioritaire de la politique de la ville.

Le projet entrait en 2023 dans sa seconde phase et s’est déployé en différentes actions à destination d’habitants de La Romière, d’âges variés. Chaque action reposait un binôme formé par un artiste issu de l’EIA et un artiste issu de l’équipe artistique de l’Ecole de l’Oralité, dans une volonté de faire évoluer les pratiques professionnels des enseignant·es. 

Depuis 2024, le projet est entré dans sa troisième phase.

Les différents participant·es sont amenés à se rencontrer dans le cadre des soirées Chantier Mobile.

Présentation des projets

Saison 2022-2023

« Mise en musique de vos souvenirs » avec le centre Social Créa’ctif  (Benoit Feugère – Sylvère Décot)

Ce projet centré sur le collectage de répertoires, témoignages, contes, etc. était pensé sur la base du volontariat, relayé par le Centre Social Créa’ctif. Les morceaux arrangés ont été enregistrés au studio de l’Espace Albert Camus.

SLAM avec l’AGASEF (Martin Chastenet – Frédéric Foncourbe)

Ce projet était pensé comme une résidence de création artistique où le rappeur Fish le Rouge a été invité toute une semaine, et a proposé un concert inaugural dans le cadre d’une soirée Chantier Mobile. Frédéric Foncourbe et lui ont accompagné le groupe d’adolescents vers l’écriture, la composition électronique et l’interprétation de morceaux de rap et slam.

« Histoires de vie » avec l’Espace Jeunesse (Vincent Brizoux et Isabelle Bianchi)

En s’appuyant sur des jeux théâtraux, la pratique du circle song et des percussions corporelles les intervenant·es ont amené les jeunes à exprimer leur vision du futur, qu’elle soit collective ou individuelle. Ce travail a été restitué sur scène, à l’espace Albert Camus, devant les proches des participant·es, puis lors d’une session d’enregistrement qui a donné lieu à un podcast.

Artisanat féminin avec Atout Pasteur et Lien Solidarité (Marine Delcroix et Sabine Millet)

Ce projet a rassemblé des femmes de tout âge autour de la création d’une oeuvre textile. Les deux artistes plasticiennes devaient penser un processus créatif où toutes ces techniques s’assembleraient en une même oeuvre, un patchwork. Les participantes ont utilisé les pratiques suivantes : couture, broderie, photographie, cyanotype, crochet et ont transmis leur connaissances techniques au reste du groupe. 

Saison 2023-2024

L’Atelier de Musique « Groupe accompagné » (Michel Vailland – Frédéric Foncourbe – Aurélien Méalier)

L’atelier  se déroule à l’Espace Albert Camus, les jeudis de 10h à 12h et certains mercredis de 13h30 à 15h30. Cet atelier est encadré par trois professeurs de l’EIA. L’atelier est un lieu de partage des répertoires et de pratique collective. Ce groupe est ouvert à toutes et tous. 

Création d’une Balade urbaine (Julie Laborde)

Ce projet fédérateur réunit tous les acteurs du projet. La création de la balade est encadrée par Julie Laborde, comédienne et scénographe. Elle accompagne la création d’un parcours dans le quartier avec différentes étapes, chaque étape accueillera une proposition artistique d’un groupe. Les habitant.es et les associations locales seront impliqués dans la création de cette balade qui mêle la pratique du théâtre, de la musique et des arts plastiques. La Balade urbaine aura lieu le 26 juin 2024. 

Projet graffiti avec les jeunes de l’AGASEF

Un groupe de jeunes de l’AGASEF et l’artiste TOTIPOTE vont réaliser des ateliers graffiti. Le projet qui en ressortira pourra être associé à la balade urbaine comme une étape de celle-ci. 

Temps fort du projet

Chaque année se conclue lors d’un temps festif comme la Fête de quartier organisée début juillet où participant.es et intervenant.es peuvent valoriser leurs créations.

Cette année 2024 va se conclure le 26 juin 2024 avec la balade urbaine, les portes ouvertes de l’Ecole Intercommunale des Arts et une Soirée Chantier Mobile. 

En parallèle des projets présentés ci-dessus ont été organisées des soirées Chantier Mobile. Ces soirées conviviales ont accueilli les restitutions de certains projets, des espaces « scène ouverte », des repas partagés. Elles sont organisées par des associations et structures de la Romière. Organisées par le service culturel et le service développement local, ces soirées tendent à être de plus en plus portées par les associations du quartier. Ces soirées ont permis la rencontre de toutes les personnes impliquées dans le Chantier Mobile, habitants comme acteurs institutionnels.

Quelques vidéos

En bref

Heures d'intervention
0
Intervenant⸱es
0
Participant⸱es
0