Nour (Avec le Centre Culturel de La Ricamarie)

Présentation et contexte du projet

Ce projet a été construit en partenariat avec le Centre Culturel de la Ricamarie et s’appuyait sur la présence de Canticum Novum dans la programmation jeune public 2022-2023 avec son nouveau programme « Nour« .

Ce projet croisait deux groupes de participants : une classe de CM1-CM2 de l’école Sainte-Clémence de la Ricamarie et un groupe d’adultes et d’adolescents en situation de handicap (issu de l’I.E.M. Les Combes de la Grange et le CDP Henry’s).


Chaque groupe a créé son propre récit de vie, à la fois intime et collectif, avec pour ambition de créer une scénographie sonore et visuelle. Les enfants de Sainte-Clémence ont collecté des photos dans leur famille et ont pratiqué le collage pour créer chacun leur propre planche à projeter. Les adultes et adolescents ont de leur côté découvert l’improvisation instrumentale et le paysage sonore. Accompagnés par le personnel soignant et éducatif ils ont composé des récits de vie contemplatifs, enrichis par les sons percussifs d’Henri-Charles Caget et le nyckelharpa d’Aliocha Regnard.

Intervenantes

Henri-Charles Caget : percussions et paysage sonore

Aliocha Regnard: nyckelharpa 

Judith Chomel : arts plastiques 

Valorisation du projet

Ce travail a donné lieu à une représentation publique en fin de projet, juste après ladécouverte du spectacle « Nour » le 16 mai. La danseuse Anasma Vuong a proposé desinterprétations dansées à partir du décor sonore et visuel créé par les deux groupes.

L’I.E.M. a fait l’acquisition d’instruments et de matériel d’enregistrement, ce qui a permisd’aménager une cabane dédiée au paysage sonore dans l’établissement. Ce lieu a été penséavec les deux musiciens intervenants comme un espace d’apaisement et de bien-être.

En bref

Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants
0

Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts