Hassan le Voyageur (en partenariat avec l'Opéra de Saint-Etienne)

Présentation et contexte du projet

Ce projet est construit en partenariat avec l’Opéra de Saint-Etienne et s’appuie sur la présence de Canticum Novum dans la programmation 2023-2024 avec son nouveau programme « Hassan le Voyageur ».

Hassan le Voyageur

Dans ce nouveau programme, l’ensemble Canticum Novum retrace l’itinéraire d’un voyageur hors du commun du XVIe siècle, le passionnant diplomate, homme de lettres et érudit, Hassan Al Wazzan.

Illustrant cette rencontre entre Orient et Occident, ce programme retrace le parcours incroyable de cet homme, considéré comme l’un des précurseurs de la figure de l’aventurier-écrivain. Hassan le voyageur offre un voyage aux confins des musiques anciennes et traditionnelles ayant accompagnées autrefois l’épopée d’Hassan Al Wazzan et propose, le temps d’un concert, de servir de boussole dans notre siècle tourmenté.

Il concernera un groupe de personnes âgées résidentes de l’EHPAD Les Cèdres et un groupe de jeunes issus du DEAT 42. Le Dispositif Expérimental d’Accompagnement Transitoire s’adresse à des adolescents et jeunes adultes, de 14 à 20 ans, vivant avec un handicap psychique ou présentant des troubles du comportement sévères.

Le projet de médiation se propose d’accompagner les participants dans un questionnement autour de la figure de l’ambassadeur, inspirée par Hassan le voyageur. Par le biais de son destin unique, il s’incarne comme un représentant du dialogue des cultures.

A son image, les participants au projet sont invités à un voyage à la découverte de l’autre. Ils sont tour à tour observateurs, collecteurs puis porteurs de la parole de l’autre dont ils deviennent ambassadeur.

A ce voyage autour des mots se joint un voyage musical à travers un travail de manipulation instrumentale. Les participants explorent la matière musicale pour créer des ambiances sonores qui viendront abriter les paroles recueillies.

Intervenant⸱es

Jeanne Vimal : théâtre

Ismaïl Mesbahi : paysage sonore

Gwénaël Bihan : paysage sonore

Marc-Antoine Granier : collecte de témoignages et création de bulles sonores

Expérience de spectateur et valorisation du projet

Ce travail donnera lieu à une valorisation sous forme de bulles sonores. Les participants découvriront le programme Hassan le Voyageur à l’Opéra de Saint-Etienne les 7 et 8 juin 2024. 

En bref

Heures d'intervention
0
Intervenant⸱es
0
Élèves impliqués
0

En partenariat avec