L'association
L’École de l’Oralité est née en 2015 du travail de terrain et de médiation mené depuis 2002 par l’ensemble de musique ancienne stéphanois Canticum Novum. L’École de l’Oralité est une nouvelle façon de vivre la pratique artistique grâce à une pédagogie basée sur l’oralité. Elle se veut être un laboratoire de partage de cultures, des patrimoines sonores et musicaux dans toute leur diversité culturelle. Elle souhaite générer l’échange par la sensibilisation à l’interculturalité et la pratique artistique collective.
Une mission : la valorisation de l'interculturalité par la pratique artistique collective, en particulier musicale, en créant des passerelles entre les arts, les cultures et les générations
La structure intervient en milieu scolaire ou à l’échelle d’un quartier. Tous les projets développés ont pour point commun une pédagogie basée sur la transmission orale, la pratique musicale collective et l’exploration des répertoires de musique ancienne et musique traditionnelle. L’objectif de ces projets, est de replacer la pratique artistique dans le quotidien, et de le vivre comme un moment collectif à la portée de toutes et tous. L’expérience commune devient un espace de sociabilité où les communautés ont plaisir à se rencontrer et communiquer.
Notre pédagogie
La pédagogie mise en œuvre est fondée sur l’apprentissage et la transmission par l’oralité. Elle s’appuie avant tout sur le dialogue pour co-construire un projet artistique où chaque individu affirme son identité à travers son histoire. La pratique artistique est collective, elle permet de créer un lien social par un projet partagé. Les connaissances sont transmises par l’observation, l’écoute, le mimétisme, l’immersion, la répétition et les déplacements du corps dans l’espace. La confiance et la bienveillance font parties de ce processus dont l’objectif est de placer tous les apprenant⸱es sur un pied d’égalité face à la pratique artistique, indépendamment de leurs bagages personnels.
Les bénéficiaires suivent un parcours pédagogique qui les emmène progressivement de spectateur / spectatrice à artiste en suivant différentes phases. Ils sont accompagnés dans ce parcours par des artistes professionnels.
Faire de chaque bénéficiaire l'auteur et l'acteur de sa vie culturelle et citoyenne
Ces phases sont au nombre de 4 :