Journal de Bord Immobile 2 - Projet Vittone

Présentation et contexte du projet

Ce projet est construit en partenariat avec trois classes de CE2 – CM1 – CM2 de l’Ecole Vittone ainsi qu’avec le groupe d’élèves UPE2A et leur enseignante.

Dans le cadre du dispositif “Lire et Ecrire” les 4 enseignantes du projet sont en jumelage avec des enseignantes d’une école de Bruxelles en Belgique. L’année dernière, elles se sont rendues à Bruxelles pour un temps de formation et d’échange avec les enseignantes belges et cette année ce sont les enseignantes belges qui viendront à Saint-Etienne.

Nous avons donc imaginé un projet en deux temps :

  • 2 jours de formation pour les enseignantes françaises et belges les 25 et 26 novembre Les 8 enseignantes ont pour objectif de se créer une armoire pédagogique partagée et de la mettre en pratique dans leurs classes autour des apprentissages Lire et Ecrire dans un contexte plurilingue. Il s’agira de leur présenter des outils afin qu’elles se les approprient et les mettent en pratique et cela autour de trois grandes catégories :
    • exercices théâtraux
    • se confronter à un texte et le transposer pour une classe
    • écriture par l’improvisation
  • Un projet d’Education Artistique et Culturelle autour du Journal de Bord Immobile avec les classes de l’Ecole Vittone. Les participant⸱es seront investis dans un travail de création artistique aux côtés d’artistes professionnels. A travers des pratiques variées selon les groupes, ils questionneront par le biais de la pratique artistique les notions d’identité, de bagage culturel et de rencontre avec les autres. Chaque classe abordera deux pratiques artistiques différentes.

Intervenant⸱es

Emilie Weiss : théâtre, linogravure

Mathieu Montanier : écriture, théâtre 

Marine Delcroix : cyanotypes, création photographique

Annabelle Bayet : chant, écriture

Benoît Feugère : paysages sonores et percussions

Valorisation du projet

Le projet donnera lieu à une restitution ouverte aux familles et aux autres élèves au sein même de l’école.

En bref

Heures d'intervention
0
Intervenant⸱es
0
participant⸱es
0