Alep la Cosmopolite
Présentation et contexte du projet
Ce projet était construit en partenariat avec le Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay et s’appuyait sur la présence de Canticum Novum dans la programmation 2021-2022 avec son nouveau programme « Samâ-ï ».
Samâ-ï – Alep, la cosmopolite
À la croisée des répertoires traditionnels syriens et de l’identité cosmopolite de Canticum Novum, Samâ-ï évoque ce carrefour culturel que fut l’ancienne Alep et l’imprégnation musicale des cultures en présence.
Il s’agissait de proposer aux élèves d’une classe de 5ème et du groupe chorale du collège Philippe Cousteau de Tignieu-Jameyzieu un voyage musical et patrimonial autour de la ville d’Alep. Ce projet s’est inscrit tout au long de l’année avec des temps forts de rencontres, pratiques artistiques et restitutions.
Les élèves ont questionné les notions de mémoire et des traces dans un fil rouge thématique à travers les différentes matières (éducation musicale, arts plastiques, histoire géographie, lettres). Lors des ateliers, ils ont travaillé par le chant des morceaux du répertoire de Canticum Novum et ont illustré leur voyage interculturel par le biais d’un travail plastique.
Intervenants
Emmanuel Bardon : chant
Bayan Rida : chant
Gülay Hacer Toruk : chant
Spyros Halaris : chant, kanun
Marie Pinoteau : arts plastiques
Expérience de spectateur
Les élèves ont assisté à une répétition publique suivie d’une rencontre avec les artistes de Canticum Novum le 10 septembre 2021. Cette répétition publique a eu lieu à l’Abbaye d’Ambronay et a été enrichie d’une visite de ce lieu de patrimoine.
Valorisation du projet
Ce projet a donné lieu une restitution publique le 31 mai 2022 au CCR d’Ambronay devant les familles et proches des participants.