Journal de Bord Immobile
Présentation et contexte du projet
Ce projet pensé à l’échelle du quartier Tarentaize-Beaubrun est la première phase d’un projet qui se déroulera sur trois années afin de transmettre aux participant.es concernés le plaisir de la pratique artistique et de la création.
Ouvrir les yeux sur son quotidien, interroger sa famille et ses proches, prendre conscience de l’intime (espaces et moments) au sein de chaque journée, faire le contour de soi, de son identité, de sa différence et de son lien aux autres : voilà ce qui veut animer ce projet.
Il s’agit d’un projet de territoire, basé sur le quartier de Tarentaize-Beaubrun et à destination des élèves de cycle 3 du territoire. Au total ce sont 5 classes de 4 établissements qui seront invitées à participer au projet :
- Le Collège Gambetta (une classe de 6e)
- L’Ecole Soleysel (une classe)
- L’Ecole Paillon (2 classes)
- L’Ecole Tarentaize (une classe)
Première année
La première année de ce projet se constitue de recherches guidées par des artistes / artisans et enseignant.es. Un carnet imprimé servira de guide à chaque participant, afin qu’il puisse consigner ses trésors, ses indices, ses notes et dessins. Cet outil agit alors comme un carnet de voyage immobile.
En parallèle de ce carnet, les participant.es seront investis dans un travail de création artistique aux côtés d’artistes professionnels. A travers des pratiques variées selon les groupes, ils questionneront par le biais de la pratique artistique ces mêmes notions d’identité, de bagage culturel et de rencontre avec les autres.
Intervenant⸱es
Marijke Bedleem : écriture, mise en voix et corps, coordination artistique
Simon Grangeat : écriture
Fabien Cornut : graphisme, création du carnet
Marine Delcroix : cyanotypes, création photographique
Emilie Weiss : linogravure
Annabelle Bayet : Chant
Benoît Feugère : pratique instrumentale, paysages sonores
Mathieu Montanier : écriture théâtrale
Laurent Vigliano : cuisine et pâtisserie
Catherine André Traoré : danse
Ismail Mesbahi : musique, percussions
Julie Laborde : scénographie, architecture
Julien Léonhardt : scénographie, décors
Valorisation du projet
Les résidences donneront lieu à une restitution publique, le 21 mai 2024.
Celle-ci prendra la forme d’une exposition des carnets de bord immobiles réalisés par les participant.es dans laquelle s’invitera également des moments de spectacle vivant nés des ateliers de pratique et de création.