Conte de l'Ô
Présentation et contexte du projet
Suite au projet « Raconte-moi le monde » mené lors de l’année 2018-2019, l’École de l’Oralité a lancé un nouveau projet intitulé « Conte de l’O » avec l’école Saint-Saëns. Il s’est déroulé avec deux classes de maternelle et deux classes d’élémentaire et servait d’illustration et d’ouverture au programme scolaire des élèves avec une thématique d’étude qui était le cycle de l’eau. L’objectif était également de faciliter la transition de l’école maternelle à l’école primaire.
Le projet s’est déployé autour de deux axes :
Un travail théâtral et musical construit autour du conte et de musiques du monde : de leur découverte, de leur appropriation puis de leur partage et leur transmission par les élèves eux-mêmes via différents outils de l’oralité. Les contes sont alors utilisés comme vecteurs éducatifs, qui apprennent aux enfants à se concentrer, à écouter puis progressivement à s’exprimer. Par le chant, les élèves découvrent un nouveau répertoire, apprennent à se servir de leur organe vocal ainsi qu’à mobiliser l’ensemble du corps pour mieux chanter. Finalement, ils apprennent à chanter « ensemble » par une pratique de chant choral.
Un travail dansé : les élèves apprennent à extérioriser leur divers ressentis artistiques par l’intermédiaire de diverses danses mettant en lien rythmes musicaux et rythmes dansés, mais aussi afin de travailler l’importance de l’occupation de l’espace.
Il était une fois une goutte d’eau qui…
Il était une fois deux gouttes d’eau, trois gouttes d’eau, quatre gouttes d’eau, cinq gouttes d’eau qui… euh…
Il était une fois une ribambelle de gouttes d’eau. Voilà.
Intervenants
Angeline Bouille : comédienne, chanteuse
Maïa Baratashvilli : danseuse
Expérience du spectateur
Les élèves ont assisté au spectacle « Là-bas si j’y chante » à l’Espace Aretha Franklin.
Valorisation du projet
La restitution prévue en mai 2020 à la salle Aretha Franklin n’a pas pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire néanmoins un nouveau projet se construit pour la saison 2020-2021.