Dans mon balafon

Balafon
Crédit : Grégoire Maisonneuve - Fondation Transdev

Présentation et contexte du projet

Ce projet, débuté en 2019 et arrêté par la crise sanitaire, était un éveil à la culture de l’Autre et une découverte de l’artisanat traditionnel d’Afrique noire et une initiation à la pratique musicale percussive de tradition ouest africaine, grâce à la rencontre des enfants avec un griot burkinabé : Koné.

Porteur de la mémoire de son peuple, le griot en Afrique de l’Ouest et en Afrique noire est à la fois artiste et artisan : conteur, musicien, danseur, facteur d’instruments. Koné est installé en France depuis sa jeunesse et incarne la richesse qui naît du métissage culturel et de la rencontre entre les cultures.

Durée l’année 2019-2020, Koné a confectionné avec les élèves un instrument traditionnel ouest-africain : un balafon. Ces ateliers d’artisanat et de lutherie ont été accompagnés par la pratique des percussions.

Désormais en CE2, les élèves ont continué leur découverte de la tradition ouest-africaine à la Comète, espace dédié à la pratique amateur, à travers différentes phases :

Une rencontre et des échanges avec Koné, griot burkinabé : ces échanges ont aidé les élèves à développer leur pensée par un travail avec les intervenants sur les questions de mémoire, de parcours migratoires et de richesses culturelles. Des travaux d’écriture ont été faits avec les enseignants en classe.

Des ateliers de pratique artistique autour des cultures du monde et de la rencontre entre l’Afrique et l’Europe pour développer leur imaginaire et leur autonomisation. Ils ont créé des paysages sonores à l’aide d’instruments traditionnels africains.

Des ateliers d’initiation à la MAO (musique assistée par ordinateur) organisés à la Fabrique Musicale (école de musique associative basée à la Comète). 

Intervenants

Benoît Feugère : intervenant chant, musique, paysages sonores

Sylvère Décot : intervenant chant, musique et percussions

Nou Koné : griot, conteur, musicien, danseur et facteur d’instruments

Victor Dijoud : intervenant MAO 

Valorisation du projet

Le 2 avril 2021, un enregistrement des chants et des ambiances sonores a été organisé à la Comète. Chaque élève a reçu à l’issu du projet un album-CD retraçant ces deux années de découverte des traditions artistiques ouest-africaines.

En bref

Heures d'intervention
0
Intervenants
0
Participants
0