Dans mon jardin poussent des poèmes
Présentation et contexte du projet
Ce projet a été conçu comme un tout artistique, au croisement d’une classe singulière, attentive, motivée et d’un monument historique : l’Abbaye de Charlieu. La classe, connue des intervenants, nous est apparue particulièrement stimulée par nos projets interdisciplinaires. Le jeu, la musique, le projet d’écriture de l’enseignante, madame Vaucanson, et le lieu emblématique que représente l’Abbaye avec son jardin réhabilité, ainsi qu’une acoustique unique nous a inspiré un projet propice à l’expression des jeunes, en interaction étroite avec l’édifice concerné. Le projet 2016-2017 a permis une collaboration avec l’ensemble Canticum Novum, regroupant des musiciens-médiateurs sensibles et à l’écoute des publics.
Dans notre projet le jardin est, au départ, le lieu du silence, de la rêverie et de la déambulation mais il est aussi le jardin intérieur de nos artistes en herbe. L’ortus clausus s’ouvre et la parole circule. En appui sur les compétences des artistes présents aux côtés de l’Ecole de l’Oralité nous avons joint l’art de la mise en scène, de la comédie, de la musique et du chant au travail d’écriture de l’enseignante Anne Vaucanson. Emilie Weiss a soutenu la création de textes poétiques. Pour cette comédienne les déplacements dans l’espace sont autant de manières de ponctuer les textes poétiques, ils agencent les propos, construisent les liens logiques, génèrent d’eux-mêmes les transitions. La percussion et l’accompagnement mélodique
étaient dans les mains des musiciens de Canticum Novum. Ismaïl Mesbahi et Philippe Roche ont amené les enfants à exprimer d’autres mots, d’autres sons, d’autres rythmes, en résonnances avec les murs de l’Abbaye. Ensemble, mots, musiques et lieux ont porté les élèves vers un moment entre parenthèse après une année de pratiques artistiques diversifiées et complémentaires.
Intervenants
Emilie Weiss : comédienne
Ismaïl Mesbahi : percussions
Philippe Roche : oud, accompagnement mélodique
Valorisation du projet
Les représentations du travail mené dans l’année ont donné lieu à 4 représentations, dans le cadre des rendez-vous au jardin, le premier week-end de juin.