Déviation(s)

Présentation et contexte : Un projet de création participative à l’échelle de la métropole

Le projet est une création participative à l’échelle de la métropole de Saint-Etienne, fruit d’une collaboration entre l’Ecole de l’Oralité et la Compagnie La Sauvage. Il vise à développer une action culturelle de longue durée au sein de quatre quartiers prioritaires : deux à Saint-Étienne, un à Andrézieux-Bouthéon et un dernier dans la vallée de l’Ondaine. 

Qu’est ce que c’est qu’habiter son quartier, sa ville, sa métropole ? Pourquoi et comment y rester, pourquoi et comment en partir ?

L’objectif est de proposer à des adolescent·es un travail artistique mêlant musique et théâtre, pour les amener à s’exprimer, à développer leur imaginaire et à créer des spectacles basés sur leurs récits intimes et les histoires de leurs territoires. Un axe central du projet est une réflexion sur l’habitat, les relations à leur environnement et les choix liés à rester ou partir de leurs lieux de vie.

Un projet écosensible : le vélivert comme outil artistique et comme vecteur de rencontre

L’initiation s’inscrit également dans une démarche écologique et écosensible, intégrant l’utilisation du vélo comme outil artistique et moyen de déplacement, afin de repenser l’espace urbain et ses mobilités.

Il nous paraît important de travailler sur les rapports écologiques que nous entretenons à nos habitats : c’est à cet endroit que les choses se jouent et sur lesquelles nous pouvons avoir le plus de poids. Nous souhaitons proposer au public adolescent la création de formes de spectacles tournables à vélo : cet outil de mobilité accessible à tous.tes (vélivert) sera notre fil conducteur pour naviguer d’histoires en quartiers, ainsi que le vecteur des rencontres entre les différents groupes auprès desquels nous allons intervenir.

Les participant·es : 60 adolescent·es issus des quatre quartiers prioritaires.

Intervenant⸱es

Erwann Mozet : théâtre

Lorine Wolff : théâtre

Sylvère Décot : musique

Benoit Feugère : musique

Antoine Guirimand : collecte de témoignage, création de bulles sonores

Valorisation du projet

Un spectacle déambulatoire pour connecter les territoires et les individus

Au terme des trois années, le projet sera valorisé avec une création finale : un spectacle déambulatoire à vélo reliant les quatre territoires engagés. Ces spectacles s’inspireront des récits, qu’ils soient personnels ou collectés par les participant·es, pour raconter le passé, le présent et l’avenir de leurs quartiers. Dès la première année, des étapes régulières d’ouverture au public seront intégrées, offrant aux groupes l’occasion de partager l’avancement de leur travail et de se rencontrer sur leurs territoires respectifs.

Avec le soutien de :

En bref

Heures d'intervention
0
Intervenant⸱es
0
adolescent·es impliqués
0