D’une rive à l’Autre
Présentation et contexte du projet
L’ensemble de musique ancienne Canticum Novum a présenté en novembre 2019 à la salle de l’espace Aretha Franklin à Montreynaud leur dernière création jeune public : Tapanak, un spectacle musical et illustré qui questionne la question de la terre d’accueil au travers d’une riche mise en scène visuelle et sonore.
L’ensemble des élèves de l’école Saint-Saëns est venu découvrir ce spectacle et la classe de CM1-CM2 a entamé ensuite sur cinq périodes de résidence un travail musical de chant choral avec Emmanuel Bardon, chanteur et directeur artistique de l’ensemble.
Le répertoire travaillé a valorisé l’interculturalité que le spectacle Tapanak met à l’honneur et est venu enrichir un travail d’écriture poétique et d’arts plastiques autour des valeurs du vivre-ensemble que l’enseignante a travaillé avec la classe : citoyenneté, droits de l’enfant, exil et déplacement, rencontre des cultures et découverte de l’Autre.
Les morceaux découverts et travaillés en classe devaient donner lieu à une restitution de fin d’année à la salle de l’espace Aretha Franklin : du public, les 23 élèves passent ainsi sur scène. De spectateurs, ils deviennent acteurs.
Intervenants
Emmanuel Bardon : artiste lyrique
Léa Maquart : flûte kaval
Jérôme Salomon : percussions
Expérience du spectateur
Les élèves ont assisté au spectacle « Tapanak » le 15 novembre 2019 à l’Espace Aretha Franklin.
Valorisation du projet
La restitution prévue en mai 2020 à la salle Aretha Franklin n’a pas pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire.