Manaraf
Présentation et contexte du projet
Le projet Manaraf est organisé en partenariat avec la SMAC « Le Fil » dans le cadre de leur action d’éducation artistique « Les petites oreilles ». Il concerne trois classes de primaire : une classe de CE2-CM1-CM2 de l’Ecole Monge, une classe de CE2-CM1 de l’école Saint-Saëns et une classe de l’école Thiollier.
Accompagnés de leurs enseignants et des Musiciens Intervenants en Milieu Scolaire ils travaillent avec quatre artistes autour du programme Manaraf. Mêlant musique traditionnelle et composition électro acoustique, jouant avec les mots et les rythmes ils en proposent leur interprétation sous la forme d’un concert augmenté.
Le duo Manaraf naît de la rencontre de deux musiciens : Aliocha REGNARD (nyckelharpa, vièle à archet suédoise à cordes sympathiques) et Henri-Charles CAGET (percussions poétiques et rythmiques). Mêlant influences des musiques anciennes d’Orient et d’Occident à des univers résolument modernes, les compositions d’Aliocha, arrangées en collaboration avec Henri-Charles, sont un voyage sonore à travers le temps et par-delà les frontières. Les sonorités hypnotiques du nyckelharpa sont portées par des percussions oniriques. Le duo Manaraf propose ainsi des suites musicales singulières, tant énergiques qu’intimistes, virtuoses et subtiles, et invite à une découverte musicale unique.
Ce duo est accompagné du musicien électro Kaffe Crème qui mène un travail d’enregistrement et de découverte de l’outil électronique avec les élèves et du rappeur Dan qui conduit un travail d’écriture poétique et slamée.
Intervenants
Henri-Charles Caget : percussions
Aliocha Regnard : nyckelharpa
Victor Dijoud : composition électroacoustique
Julien Lavaire : écriture
Expérience du spectateur
Les élèves ont découvert le programme Manaraf les 3 et 4 octobre 2019.
Valorisation du projet
Le projet a donné lieu à deux restitutions publiques le 17 décembre 2019 au Fil. La première devant un public scolaire puis une restitution tout public.