Projet Culture et Santé / DAI SP : - La Vie secrète des adultes -
Présentation et contexte du projet
Ce projet a pour objectif de réunir un groupe de personnes des différents services des PEP42. Les services regroupent une centaine de personnes mais le groupe mobilisé sera constitué de 15 participant·es.
L’association PEP42 contribue à l’éducation et à la formation des enfants, des adolescent·es et des adultes, en portant une attention particulière à ceux qui sont victimes de la pauvreté, de l’exclusion sociale et/ou en situation de handicap. Elle favorise leur éducation, leur formation ainsi que leur inclusion sociale et professionnelle.
Ce projet de médiation vise à accompagner les participant·es dans un travail artistique et collectif basé sur l’engagement et le partage. Il vise à sensibiliser au fait que la culture est accessible à toutes et à tous, tout en contribuant à dédramatiser le handicap. Il s’agit également d’accompagner les adultes du dispositif dans la découverte du monde adulte, avec toutes ses complexités. À travers divers ateliers, chaque participant·e pourra exprimer sa singularité dans un processus de création collective.
La thématique centrale sera : La vie d’adulte. Qu’est-ce que cela signifie d’être adulte ? Qui sont les adultes ? Quelle est leur vie secrète ? À travers leurs histoires d’amitié, d’amour, de famille, leurs disputes et leurs échanges plus profonds, ainsi que leur travail, leurs passions et loisirs, leurs malaises, leur rapport à l’argent, leur rapport à eux-mêmes et aux autres, leurs angoisses, leurs aspirations et leurs rêves, ces confidences et récits permettront de dresser une chronique émouvante et drôle de la vie des adultes. Cette chronique constituera le cœur du contenu du projet pour la restitution.
Intervenant⸱es
Jeanne Vimal : théâtre
Angeline Bouille : théâtre et musique
Valorisation du projet
Le projet donnera lieu à une restitution finale publique en déambulation dans la Comète.